Barre de menu



  

10/06/2015

DYNAMO


DYNAMO
Après avoir été récemment formé sur Dynamo, je me devais d’écrire un mot sur ce logiciel développé par Autodesk.
Tout d’abord l’application laisse entrevoir des possibilités quasi illimitées. Par contre cela demande dans un premier temps de bien maîtriser Revit. Ensuite, il faut avoir besoin des fonctionnalités de dynamo. En effet, en cherchant un peut, on s’aperçoit quelquefois qu’on peut faire ce qu’on veut avec Revit et qu’il n’est pas nécessaire de la faire avec Dynamo.
Dynamo est un plugin de Revit open source développé par Autodesk. Une fois téléchargé ici il suffit de l’installer et vous le retrouverez dans Revit dans l’onglet « COMPLEMENTS ». Téléchargez la dernière version «0. 9.0 ».
Dynamo est un logiciel de programmation visuelle. C’est-à-dire qu’il permet à tout le monde de créer des programmes sans avoir besoin de compétences particulières dans la programmation.
Dynamo est composé de nœuds « nodes ». Ce sont ces nœuds, qui placés les uns à la suite des autres permettent de générer des définitions. Ces nœuds comportent chacun une fonction. Certains sont livrés avec l’application et d’autres beaucoup plus évolués sont donnés par les développeurs confirmés de la communauté. On n’appel ça des packages.
Dynamo permet plusieurs choses : le traitement de la donnée et le traitement du graphisme et bien sur les deux à la fois. 

Pour tout savoir sur Dynamo consultez les blogs et sites suivants :




PROGRAMMES DYNAMO QUE JE DEVELOPPE POUR VOUS
Regardez les vidéos:
Voici des exemples de programmes que je peux développer pour vos besoins particulers. Ces scripts ou définitions réalisées avec Dynamo vous permettront d'une part de réaliser ce que Revit ne sait quelques fois pas faire, mais surtout d'automatiser certaines tâches et ainsi de gagner un temps précieux.
lien vers la page


FORMATION
Comme je le disais plus haut, dynamo est accessible à tout le monde pour peu que l’on maîtrise Revit.
Mais pour être plus efficace plus vite, je vous conseille vivement d’être formé.
 J’ai pour ma part fait appel à un professionnel passionné, Julien BENOIT. D’ailleurs vous retrouverez certains packages crées par lui dans Dynamo. N’hésitez pas à le contacter.
https://aecuandme.wordpress.com/

DÉFINITIONS
Au fur et à mesure de mon avancement avec Dynamo, je vous proposerai ici quelques définitions que j'aurais réussi à mettre en place.

Définition 1: COMMENT MODIFIER L’AFFICHAGE DES SURFACES DES PIÈCES D’UN BÂTIMENT SELON DES CRITÈRES PRÉCIS


Voici quelques noeuds "LunchBox Collector" crées par Nathan MILLER et remaniés au langage Revit Français pour qu'ils fonctionnent.
Je vous conseille d'aller visiter le blog de Nathan MILLER:
The proving ground .org. Blog de Nathan MILLER

LunchBox Family Instance Collector
LunchBox Level Element Collector
LunchBox Room Element Collector

Lien vers la page explicative

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire